Réduction de cette habitude : le secret d’une relation amoureuse réussie?




Optimiser la communication pour des relations de couple plus épanouies: Le secret est dans le dosage !

Outils de bienveillance et ingrédient vital de toute relation, certaines habitudes comme le partage de nos quotidiens peuvent se transformer en un véritable marathon verbal. Oui, parler de nos journées peut se révéler utile pour comprendre l’autre, mais à condition de le faire judicieusement. Autrement dit, ne transformons pas nos dialogues en rapport de police !

Et si votre amoureux/se n’était pas un détective privé ?

Imaginez rentrer à la maison après une longue journée et détailler chaque minute de cette journée à votre partenaire : les 37 mails que vous avez envoyés, les 12 réunions auxquelles vous avez assisté, la pizza délicieuse que vous avez avalé à la vitesse de lumière… Non seulement cette technique épuiserait votre partenaire mais aussi, elle pourrait créer un sentiment de distance.

On dirait qu’on revit les années 60, où la femme n’avait rien d’autre à faire qu’attendre patiemment le retour de son cher et tendre pour lui raconter ses petites aventures, hein ? C’est peut-être romantique dans les films, mais dans la vraie vie, ce genre de blabla est tout, sauf stimulant.

Le partage sélectif, un moyen efficace pour garder l’étincelle en vie ?

Ne vous méprenez pas, il n’est pas question d’occulter totalement votre journée à votre partenaire. C’est plutôt un appel à l’essence de votre journée – les interactions significatives, les réussites ou les défis qui ont amené à une certaine prise de conscience, les moments qui ont provoqué en vous une émotion forte. Cette façon de faire aura non seulement le don de rendre vos conversations plus intéressantes, mais elle permettra aussi de pimenter votre relation.

C’est comme le popcorn : trop de beurre, et cela devient écœurant. Un zeste, et le goût est parfait. Pensez-y la prochaine fois que vous vous apprêtez à revenir sur chaque détail de votre journée !

Une question de perspective : Voir grand, parler petit

Mettre l’accent sur les moments marquants de la journée et non sur chaque petit événement vécu peut donner lieu à des discussions plus profondes et plus connectées. C’est une façon d’améliorer votre communication. C’est un peu comme choisir les meilleurs ingrédients pour faire une soupe : on ne jette pas tout et n’importe quoi dans la marmite, n’est-ce pas?

En gros, parlons de ce qui nous rend vraiment heureux, et non de tout ce qui nous est passé par la tête dans la journée. D’accord, j’exagère un peu, mais je suis sûr que vous avez compris l’idée.


Recommended Articles