Fêtes de fin d’année : Comment demander moins pour savourer plus
La période des fêtes est souvent associée à l’idée de l’excès : un excès de nourriture, de festivités et surtout, d’achats. Mais parfois, il est nécessaire de tracer une ligne et d’affirmer : il faut savoir dire stop. Que ce soient nos placards qui débordent, nos budgets qui se réduisent ou bien le stress intense que génère le simple fait de mettre un pied dans un magasin durant les soldes d’hiver, nombre d’entre nous ressentent le besoin de moins en cette période de l’année.
La méthode douce pour refuser les cadeaux de fête
Alors, comment faire pour demander à nos proches de ne pas nous offrir de cadeaux sans passer pour l’équivalent de Scrooge en période de Noël ? Avant de sortir la carte “je fais un burn-out de cadeaux”, il peut être judicieux de savoir comment mieux formuler votre requête. Commencez la conversation en expliquant calmement votre ressenti et votre état d’esprit. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une conversation honnête et bien formulée.
Proposer des alternatives aux cadeaux traditionnels
Vous pourriez dire par exemple : “J’apprécie vraiment de passer du temps avec toi et j’aimerais que cette année, notre cadeau soit ce temps passé ensemble, plutôt que de matérialiser notre affection avec des objets”. C’est une alternative qui a le mérite d’être honnête, valorisante et respectueuse. Vous pouvez même proposer de faire quelque chose de particulier ensemble, comme un dîner aux chandelles ou une randonnée dans la campagne.
Faire preuve de pédagogie avec humour
Une autre façon de gérer cette situation délicate pourrait être d’utiliser l’humour pour faire passer votre message. Par exemple, pourquoi ne pas dire : “S’il te plaît, ne m’offre pas de cadeau cette année. Mes placards ont déclaré une grève de l’accueil de nouveaux objets, ils menacent même de déborder sur le tapis” ? L’humour peut souvent aider à désamorcer une situation potentiellement délicate.
Apprendre à accepter les refus avec philosophie
, quoi que vous fassiez, préparez-vous à accepter un refus voire une incompréhension de la part de certains de vos proches. Si c’est le cas, n’oubliez pas que l’important n’est pas l’objet reçu mais bien l’intention qui est derrière. Vous pouvez toujours remercier cette personne pour son geste et, après les fêtes, faire don de l’objet à une association caritative.