Un zoom sur le vaginisme : un mal mystérieux fait de douleur et de désir
Dans le grand banquet des plaisirs charnels, il y a un invité qui ne fait pas toujours la fête. C’est lui qui met un stop au tour de montagnes russes du plaisir, qui transforme une danse sensuelle en un salon d’attente de dentiste. Son nom ? Le vaginisme. On pourrait penser qu’il est une recrue rare dans l’armée des problèmes sexuels, touchant entre 1 et 3 % de femmes. Or, ce n’est pas parce qu’il n’est pas invité à toutes les soirées qu’il faut le prendre à la légère. Plongeons dans les profondeurs de ce maux pour le comprendre, le démystifier et peut-être, faire un pas de côté quand il tente de s’inviter à notre fête.
Redefinir le vaginisme
Alors, qu’est-ce que le vaginisme en réalité ? Imaginez que vous êtes à un concert de votre groupe préféré. Vous vous préparez à plonger dans la mosh pit, sauf que, lorsque vous tentez d’y entrer, un grand costaud vous barre le chemin. C’est un peu le même principe avec le vaginisme. Malgré un désir palpable pour le rock ‘n’ roll (ou dans notre cas, le sexe), l’entrée reste inexplicablement fermée. Chaque tentative de pénétration est alors comparable à un mur plutôt qu’à un passage vers l’extase. Le vaginisme est du sexe en mode ‘Mission Impossible’, où chaque tentative se termine en abandon plutôt qu’en feu d’artifice. Et on ne parle pas du bon genre d’abandon ici…
Les impacts du vaginisme
Au risque de remuer le couteau dans une plaie bien assez large, le vaginisme est d’avantage qu’un simple blocage physique. C’est aussi un tourbillon d’émotions difficile à gérer. Imaginez vouloir partager un moment de proximité avec votre partenaire, mais finir à la place par ressentir comme une trahison de votre propre corps. Non seulement il y a la douleur physique à gérer, mais aussi les remous psychologiques. Un sentiment de honte, de culpabilité et d’insuffisance peut rapidement envahir la personne atteinte de vaginisme. C’est presque comme si votre corps décidait soudainement de se syndiquer contre vous, et on sait tous à quel point les négociations peuvent alors devenir compliquées !
Démystifier le vaginisme
La meilleure façon d’aborder le vaginisme est de le comprendre et de le démystifier. Il est essentiel de savoir que ce trouble n’est ni de votre faute, ni quelque chose que vous “imaginez” ou “exagérez”. Le vaginisme est une condition médicale reconnue qui peut être traitée – même si il n’existe pas de pilule magique, ou de cape d’invisibilité pour le faire disparaître instantanément. Dans l’arsenal des armes contre ce trouble, vous trouverez des thérapies de couple, des exercices de relaxation, la thérapie comportementale cognitive, l’auto-toucher, et même, dans certains cas, la chirurgie. Le rétablissement peut être un long chemin, mais sachez que vous n’êtes pas seul à marcher.
…
En , le vaginisme est comme un visiteur non invité à votre fête intime. Il est comme cet ami gênant qui ne sait jamais quand partir. Mais avec la bonne compréhension et le soutien approprié, il est possible de lui montrer la sortie…ou du moins, de le mettre sur la liste des invités non désirés. Allez, on y croit, ensemble !