Sans Gluten : Les 5 Mythes que vous pensez être la réalité dévoilés !




Sans Gluten: Distinguons le vrai du faux !

Sans Gluten: La tendance alimentaire qui va loin

Frappez à la porte de n’importe quel supermarché et la première chose que vous allez probablement voir est une mention disant : “Nous avons tout sans gluten !”. Naviguez au travers des options de menu au restaurant et vous pouvez y trouver une version “sans gluten” du plat le plus farfelu. Aujourd’hui, un quart de la population française est intolérant au gluten, d’après certaines statistiques. Cependant, le gluten reste encore un mystère pour beaucoup. Alors, mettons au clair quelques idées reçues sur le régime alimentaire sans gluten. Comme on dit “Trop de pain – même sans gluten – ne fait pas de mal”!

Expliquons le gluten : ami ou ennemi?

Eh bien, le gluten n’est pas une créature mystique qui se cache dans votre pain de graine entière. Le gluten est un type de protéine que l’on trouve principalement dans le blé, l’orge et le seigle. Imaginez que le gluten est le ciment qui retient votre pain ensemble. C’est ce qui donne à votre baguette cette texture élastique que nous chérissons tant. Cependant, pour certaines personnes, le gluten est moins un artisan et plus un malheureux vandale intestinale.

Sérieusement, est-ce mal pour la santé ?

Utilisons l’analogy des gangs. Certains gangs aident la communauté en instaurant l’ordre parmi eux, mais d’autres causent plus de mal qu’autre chose. Le gluten fait partie de ces derniers pour certaines personnes. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque, par exemple, doivent éviter le gluten comme la peste. Pour eux, la consommation de gluten peut entraîner des problèmes graves tels que des troubles digestifs, la perte d’os et même le cancer.

Non au gluten : une tendance ou une nécessité ?

Alors, êtes-vous un.e des chancesux.ses qui peut savourer un sandwich au pastrami sur pain de seigle sans soucis ? Si oui, alors le régime alimentaire sans gluten est simplement une option pour vous. Une popularité qui tient probablement au publicité des supermarchés qui joue sur la peur de l’inconnu – l’inconnu étant dans ce cas le gluten !

Non gluten : ça ne veut pas dire non aux plaisirs !

Et enfin, dernière mais non des moindres, ne pensez pas que renoncer au gluten revient à renoncer au goût ! Certains aliments super savoureux, comme les pommes de terre, le riz, le quinoa, et même une variété de viandes et fromages sont naturellement sans gluten ! Il y a aussi une gamme impressionnante de substituts au gluten disponibles pour ceux qui ont des papilles gustatives nostalgiques.


Recommended Articles