Améliorer sa concentration et son efficacité mentale
Que vous travailliez au bureau, à l’école ou à la maison, la concentration est essentielle pour parvenir à réaliser correctement son travail. Sauf que dans une société où nous sommes constamment entouré.e.s de distractions, cela devient de plus en plus difficile. La rédaction vous livre donc 7 manières d’améliorer votre concentration et augmenter votre efficacité mentale.
1 – Faire une seule tâche à la fois
Vous vous retrouvez souvent en train de jongler entre plusieurs tâches simultanément ? Eh bien, arrêtez immédiatement ! La clé de la concentration réside dans le fait de se focaliser sur une seule tâche à la fois. Évitez de devenir la version humaine d’un jongleur maladroit. Donnez à chaque tâche l’attention qu’elle mérite pour une meilleure productivité.
2 – Créer un environnement propice à la concentration
Vous ne pouvez pas vous concentrer lorsque votre espace de travail ressemble à une scène de crime. Rangez, nettoyez et créez un environnement ordonné et agréable. Débarrassez-vous des distractions inutiles, comme cette vieille collection de porte-clés qui vous rappelle le bon vieux temps, mais qui pourrait vous distraire. Une fois votre espace rangé, vous verrez que votre esprit tendra également à se mettre en ordre.
3 – Faire des pauses régulières (pas trop longues !)
Travailler sans relâche peut sembler être une bonne stratégie pour être ultra-productif, mais c’est faux. Votre cerveau a besoin de pauses régulières pour se reposer et se régénérer. Prenez quelques minutes toutes les heures pour vous détendre, vous étirer et respirer profondément. Profitez-en pour vérifier votre téléphone, mais attention, ne vous laissez pas entraîner par les abysses infinis des réseaux sociaux !
4 – Établir des objectifs clairs
L’impossibilité de se concentrer peut parfois provenir d’une confusion sur les tâches à accomplir. Établissez des objectifs clairs et spécifiques pour chaque session de travail. Lorsque vous avez une direction précise, il est plus facile pour votre esprit de faire le tri parmi les pensées dispersées qui vous envahissent. Vous éviterez également de vous perdre dans des heures d’activité non productive.
5 – Éviter les distractions numériques
Votre téléphone portable et votre ordinateur sont les ennemis numéro un de votre concentration. Que ce soit les notifications incessantes, les emails, les jeux ou les tentations de navigation sur Internet, ces distractions peuvent rapidement vous éloigner de votre objectif. Mettez votre téléphone en mode silencieux, désactivez les notifications non essentielles et utilisez des bloqueurs d’accès aux sites de réseaux sociaux pour garder votre concentration intacte.
6 – Pratiquer la méditation
La méditation n’est pas seulement réservée aux yogis et aux ermites des montagnes. Elle est également un formidable outil pour améliorer la concentration. En prenant quelques minutes chaque jour pour méditer, vous entraînez votre esprit à se détacher des distractions extérieures et à se focaliser sur le moment présent. Essayez de vous concentrer sur votre respiration ou sur un objet spécifique pour calmer votre esprit et améliorer votre concentration.
7 – Prendre soin de soi
Pour être en mesure de vous concentrer efficacement, vous devez prendre soin de vous physiquement et mentalement. Assurez-vous de dormir suffisamment, de faire de l’exercice régulièrement et de manger sainement. Une bonne hygiène de vie contribue à une meilleure concentration et efficacité mentale. Et n’oubliez pas de vous accorder du temps pour vous amuser et vous détendre. Après tout, même les super-héros ont besoin de temps libre !