La grève historique d’Hollywood, un scénario qui aurait pu s’intituler “la vengeance des acteur.ice.s”, a marqué considérablement la fin de l’année 2023. Le 8 novembre 2023 signait la fin d’une grève de 118 jours qui reste la plus longue et la plus massive dans l’histoire de l’industrie du cinéma et plus précisément dans les studios d’Hollywood. Un arrêt de quatre mois qui s’apparente davantage à une pause publicitaire version long métrage. Mais si les projecteurs se rallument, quelle suite pour la Mecque du cinéma ? Zoom sur ces quatre mois de blackout total.
Un drame hollywoodien avec un casting 4 étoiles
Rarement avons-nous vu une telle mobilisation des acteur.ice.s et des scénaristes à un tel niveau. Plus pétillant qu’un champagne lors des oscars, ces professionnels du grand écran ont brandi le drapeau de la grève plus haut que le ciel d’Hollywood. Eux qui passent d’habitude du temps à donner vie à des personnages, ils ont cette fois-ci pris leur propre rôle à cœur. Le spectacle fut à la hauteur d’un long métrage d’action au budget illimité.
Scène de tournage: quand l’arène devient protestataire
La question est, est-ce que les scénaristes se sont inspirés de leurs propres scripts pour organiser cette grève ? Ou ont-ils simplement improvisé, à la manière de certains acteurs géniaux ? Quoi qu’il en soit, cette mobilisation sans précédent s’est déroulée comme une véritable mise en scène, drapée dans le glamour et le drame qu’on ne voit d’habitude que sur grand écran.
Après la grève, est-ce encore “The show must go on” ?
C’est maintenant le moment du “cut” ! Après quatre mois d’arrêt, Hollywood s’apprête à reprendre le tournage. Mais comme dans tout bon film, ce n’est pas sans une pointe de suspens. Que va-t-il se passer après ? Comment l’industrie du cinéma va se remettre d’une telle grève ? Seul le temps le dira. Mais une chose est sûre, Hollywood a su nous tenir en haleine comme lors d’un bon thriller !
Le clap de fin a-t-il vraiment résonné ?
La grève est certes terminée, mais le fouet de l’impact continue de planer au-dessus de l’industrie du cinéma comme une ombre de tragédie shakespearienne. Le passage de cette grève historique est intense et sera sans aucun doute le sujet de nombreux scénarios à venir. Et comme dirait notre ami Shakespeare, “La comédie de l’existence ne se termine jamais. Le rideau tombe simplement sur un acte, pour se relever aussitôt sur un autre !”