Vous voulez des vacances en famille du genre “Des fraises avec la crème !” et pas “Des mômes en crème fraiche !” ? Suivez le guide.
Avez-vous déjà ressenti cette étrange sensation de voir vos progénitures bondir de joie à l’évocation des vacances, tandis que vous sentez déjà une sueur froide vous envahir à l’idée de l’organisation de tout cela ? Pas de panique ! On est là pour vous aider à transformer cette épreuve parentale en véritable plaisir estival. Après tout, “vacances” est censé rimer avec “détente”, n’est-ce pas ? Pour cela, offrons à “vacances” une belle rime riche et éclatante ! Voici 6 astuces pour des vacances sans stress.
1. Choisir une destination où l’ennui rime avec “J’ai perdu mon maillot de bain”
L’étape numéro 1, pour des vacances réussies, c’est une destination qui plait à tout le monde. Non, le camp de base de l’Everest n’est peut-être pas le lieu le plus adapté à votre petit dernier et son doudou, et non, Disney Land n’est pas le summum du repos pour vous. Choisissez une destination qui réponde aux attentes de chacun. De belles plages pour de châteaux de sables royaux, des musées pour cultiver le cerveau encore tendre de vos chérubins, et, qui sait, peut-être même un espace détente dont vous pourriez profiter.
2. Organiser le voyage comme on fait les puzzles en 1000 pièces
Le voyage est souvent le moment le plus redouté. Et si cette fois, on le prenait comme un jeu, une aventure palpitante ? L’organisation de l’itinéraire peut se faire avec vos enfants, histoire de les faire participer et leur apprendre un peu de géographie. Et pourquoi pas créer un “roadbook” contenant des jeux, des énigmes pour chaque étape du voyage ?
3. La valise n’est pas une ennemie, même si elle ressemble parfois à un puzzle infernal
4. Proposer des activités pour ne pas voir les enfants maigrir d’ennui (ou vous faire maigrir de stress)
5. Se préparer psychologiquement à la pluie sur la plage
6. Et surtout… Ne pas oublier de respirer !