Aménagement d’un grenier : 7 conseils déco
Taille du grenier – Plus grand n’est pas toujours mieux
Le grenier, cet espace souvent négligé, peut se révéler être une véritable mine d’opportunités lorsqu’il s’agit d’aménagement. Que vous souhaitiez créer une chambre d’ami.e.s, un bureau ou encore un espace de jeux, le grenier peut offrir un joli potentiel. Mais attention, pour tirer le meilleur parti de cet espace il est important de ne pas foncer tête baissée. Voici donc 7 conseils déco à appliquer pour bien aménager son grenier.
Un sas de sécurité – Parce que les fantômes n’ont pas leur place ici
Afin d’éviter toute apparition soudaine de fantômes dans votre grenier, il est recommandé de prévoir un sas de sécurité à l’entrée. Vous pourrez ainsi vous assurer que seules les personnes invitées auront accès à cet espace mystérieux. Et puis, soyons honnêtes, personne n’a vraiment envie de jouer à cache-cache avec des ectoplasmes un vendredi soir.
La luminosité – Parce qu’il fait déjà assez sombre là-haut
Étant donné que les greniers sont généralement dépourvus de fenêtres, il est important de penser à la luminosité. Évitez d’en faire une pièce sombre et lugubre en installant des lumières vives et chaleureuses. Vous n’avez pas envie que votre grenier ressemble à un repaire de vampires accros à Netflix, si ?
Des couleurs claires – Parce que le style gothique n’est plus à la mode
Optez pour des couleurs claires dans votre grenier afin de lui donner une apparence plus lumineuse et spacieuse. Exit le noir et les teintes sombres qui évoquent davantage un donjon médiéval qu’un espace de détente moderne. Laissez entrer la lumière et la bonne humeur avec des teintes plus légères et des motifs pleins de pep’s !
Le stockage – Parce que même Sisyphe a besoin d’un endroit pour ranger ses affaires
N’oubliez pas d’inclure des solutions de stockage dans votre aménagement de grenier. Vous avez beau être créatif et inspiré, vous finirez tôt ou tard par accumuler des objets dont vous ne savez plus quoi faire. Alors, prévoyez des étagères, des coffres et autres astuces pour garder votre grenier ordonné et éviter que vos affaires ne prennent le contrôle de l’espace.
Le bruit – Parce que les voisins n’ont pas besoin de connaître tous vos secrets
Si vous envisagez de créer un bureau ou un espace de jeux dans votre grenier, pensez au bruit. Isoler les murs pour limiter les nuisances sonores est une excellente idée pour préserver votre tranquillité et celle de vos voisins. Surtout si votre passion pour la batterie se réveille à deux heures du matin après une soirée mouvementée.
Un professionnel – Parce que parfois, on a besoin d’aide
perplexe devant tout le potentiel de votre grenier et que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un architecte d’intérieur ou un décorateur pourra vous donner des idées nouvelles et pratiques pour aménager cet espace de façon optimale. Car après tout, deux têtes valent souvent mieux qu’une, surtout lorsqu’il s’agit de faire du grenier un endroit incroyablement habité.