Parlons peu, parlons bien… parlons contraception !
Comme on dit dans le monde moderne, une petite information vaut mieux qu’une grande ignorance surtout lorsqu’il s’agit de sexualité. Alors asseyez-vous confortablement, prenez une tasse de café bien chaud et entrons ensemble dans le monde passionnant de la contraception. Un monde peuplé de petits objets mystérieux aux noms improbables : pilule, implant, stérilet au cuivre, symptothermie, préservatif masculin ou féminin. En ce jour, pour célébrer la Journée mondiale de la contraception, nous vous apportons 7 faits incontournables que vous ignoriez peut-être.
L’âge gratuit : contraception offerte jusqu’à 25 ans
La première façon de faire des économies en ce bas monde? Attention, ce n’est pas la brocante annuelle de votre voisin, ni la vente du pull de votre grand-père sur eBay, c’est simplement, mesdames, la contraception gratuite ! En effet, jusqu’à 25 ans, tous les moyens contraceptifs sont offerts gracieusement. Et bien sûr, cela ne concerne pas uniquement le prix de l’objet de contraception en lui-même, mais aussi les consultations, les éventuels tests ainsi que les examens nécessaires à leur obtention. Un joyeux festin contraceptif gratuit, mesdames ! C’est vraiment la meilleure fête à laquelle il faut participer chaque année, sans exception.
La diversité est à l’honneur: la variété de choix
Fait étonnant deuxième : la diversité des choix. C’est une véritable caverne d’Ali Baba de la contraception. Quelles que soient votre personnalité, vos habitudes, vos préférences, soyez assuré qu’il existe un moyen de contraception pour vous. Pour les fans de la routine, il y a la pilule à prendre quotidiennement. Pour ceux qui aiment la discrétion, le DIU (Dispositif Intra-Uterin) ou l’implant sont de bonnes options. Pour ceux qui préfèrent les méthodes naturelles, il y a la symptothermie. Et enfin, pour les pros de la méthode “je l’oublie jamais, sauf ce jour-là”, il y a le préservatif, masculin ou féminin.
Ami ou Ennemi: les effets secondaires
Troisième fait, l’effet papillon de la contraception, plus communément connu sous le nom d’effets secondaires. Vous voyez, la contraception c’est un peu comme un mauvais épisode de votre série favorite. On y trouve des twists et des retournements de situation auxquels on ne s’attend pas. Des changements d’humeur aux douleurs abdominales, en passant par des fluctuations de poids, chaque méthode a son propre lot d’effets secondaires. Mais pas de panique! Les professionnels de santé sont là pour vous guider et vous aider à faire le choix le mieux adapté à votre situation.
Efficacité de la contraception: pas de surestimation
Et pour conclure notre tour d’horizon, fabuleux fait numéro 4 : l’efficacité de la contraception. Le saviez-vous ? Aucun moyen contraceptif n’est 100% sûr. Vu que le financement de l’école des sorciers de Poudlard n’est pas inclus dans l’assurance santé, il n’existe pas de sortilège pour rendre la contraception infaillible. Alors, informez-vous, soyez vigilants, et utilisez votre moyen de contraception correctement pour qu’il soit le plus efficace possible.
Sharpen your knowledge, enable your choices and celebrate your sexuality responsibly. Happy World Contraception Day!