Adoption d’un animal: Mieux qu’un série Netflix, Bien plus qu’un Accessoire mode!
Des boulots de câlins sur le lit? Une complicité solide comme un fossé de lave lors d’une longue promenade dans la forêt? On n’en demande pas plus! Cependant, dire un grand oui à ces scénarios alléchants ne suffit pas vraiment pour décider de l’adoption d’un animal. C’est une décision bien plus complexe, qui nécessite une profonde compréhension de la vie d’un être vivant. Alors, je vous propose une petite liste de contrôle pour éviter de vous retrouver sur la glace fine, sans gilet de sauvetage, avec un ours polaire furieux (ou tout autre pet). Voici 10 questions à se poser avant de plonger les deux pieds dans les responsabilités de l’adoption d’animaux.
Adoptez, ignorez la boutique de chiots à la mode!
La première question à se poser serait: pourquoi devrions-nous adopter et non acheter les animaux? Eh bien, tout d’abord, c’est comme comparer la satisfaction que procure un gâteau fait-maison par la grand-mère avec celle fourni par une boulangerie commerciale. Il est prouvé que l’adoption d’animaux a plus d’impacts bénéfiques à la fois pour l’animal et pour l’adoptant. Il est essentiel de comprendre que les animaux ne sont pas de la marchandise. En les adoptant au lieu de les acheter, nous contribuons à stopper le cycle de cruauté de l’élevage commercial tout en offrant un foyer à un animal qui en a désespérément besoin.
Est-ce que je suis vraiment prêt à être au service de quelqu’un d’autre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7?
Eh oui! Vous ne recruterez pas un personnel de ménage, mais vous vous engagerez auprès d’un être vivant qui a des besoins et des émotions. Les animaux demandent beaucoup de temps, d’attention et de soins. Si vous n’êtes pas prêt à leur donner cela, alors ce n’est peut-être pas le bon moment pour vous d’adopter.