Où est la Femme dans la Sainte Trinité?
Au cœur de ma jeunesse, absorbée dans l’étude du catholicisme, je me souviens que c’était toujours Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit – une triade d’êtres familièrement appelés “il” et “lui”. Mes camarades de classe et moi avons été nourris de récits sur des hommes qui étaient des “leaders sacrés” et des femmes qui étaient soit parfaites et vierges, soit autrement “impures”. Comme s’il n’y avait que deux options sur le menu, et honnêtement, je pense qu’on pourrait utiliser un peu plus de variétés…
Les Racines de la Divine Féminine : une Aubergine dans un Verger de Pommes?
D’où vient ce concept de la divine féminine et comment pourrait-il changer notre regard sur l’église si nous l’embrassons? Imagine, si tu veux, un verger de pommiers. Il est populaire, épanoui, et cultive un produit spécifique – des pommes (évidemment). Maintenant, imagine qu’au milieu de ce verger familier, une plante d’aubergine ouvre la voie. Elle se démarque non pas parce qu’elle est plus ou moins attirante que les autres, mais simplement parce qu’elle insuffle de la variété dans le paysage.
La divine féminine dans la théologie pourrait bien être cette plante d’aubergine. Elle est peut-être hors de propos au premier abord, mais une fois explorée, elle peut offrir une récolte unique et enrichissante. Elle pourrait également contribuer à restaurer un certain équilibre dans le jardin de notre foi.
Qui Sont Ces Femmes Mystiques?
Il est évident que les femmes ont une place dans l’Histoire Sainte, bien qu’elles ne soient pas toujours sous les projecteurs. Nous avons des saintes vierges, des femmes repentantes, et quelques “moutons noirs” parmi les impures – mais osons-nous dire qu’il s’agit d’une image exhaustive de la féminité dans le récit sacré?
Loin de moi l’idée de juger, mais considérer une femme comme vierge ou impure a toujours semblé aussi réducteur que de classer l’ensemble de la musique des années 80 sous “pop” ou “simplement terrible”. Je veux dire, avez-vous entendu parler de New Wave ou de Heavy Metal?
Ainsi, en explorant plus avant les textes sacrés et en scrutant les intervalles entre les versets, nous commencerons à apercevoir les contours des femmes qui y sont cachées. La Sainte Trinité féminine, si nous osions la nommer ainsi, pourrait comprendre Marie comme la Mère, Madeleine comme la Partenaire et Sophia comme la Sagesse.
Implorons L’Équilibre
La redécouverte de la divine féminine pourrait bien être un pas indispensable vers l’équilibrage de notre église et de notre compréhension de Dieu. Après tout, Dieu ne se limite pas à notre compréhension limitée du genre – masculin ou féminin. Il est notre Père, notre Mère, notre Ami et bien plus encore.
Peut-être serait-il temps de voir cela comme un buffet plutôt que comme un menu fixe – d’accepter la variété et la richesse que cela peut apporter à nos vies spirituelles. Et qui sait? Peut-être que cette aubergine dans le verger de pommes ne semble pas si déplacée après tout…