Les Blockbusters avec un C de Censuré: Prenez du Popcorn et préparez vos Yeux Intrigés
Mais, les films que vous adorez, ceux qui sont devenus des classiques incontournables ont peut-être eu du mal à séduire tout le monde… Ou oserais-je dire… Ils ont fait face à la censure ! Oui, vous avez bien lu. L’interdiction récente de notre chère Barbie dans certains pays nous a rappelé à quel point de grands films n’ont pas nécessairement été accueillis avec des éloges et des applaudissements à leur sortie… Et voici 7 d’entre eux, censurés ici et là dans le monde, qui gagnent la palme de la controverse.
Freaks, un Parade pas du tout Monstrueuse , merci Tod Browning (1932)
Commençons par un vieux classique, bien que controversé à son époque. Tod Browning a eu la brillante idée de déplaire à plusieurs avec Freaks, La Monstrueuse Parade, une histoire hors du commun, riche en émotions et en…uh…monstres? Mais ne vous méprenez pas, c’est une histoire d’amour qui bat sous ces apparences étranges. A trop vouloir être original, vous faites peur Todd !
King Kong, la Bête pas si Bête
King Kong, notre bête préférée, n’a peut-être pas été aussi aimée partout qu’à Hollywood, à cause de sa propension, disons, à dévorer des blondes et à démolir des avions. Je veux dire, qui n’aime pas un gorille géant avec un penchant pour les destructions massives?
A Clockwork Orange, Kubrick Abricot
A Clockwork Orange, réalisé par le génial Stanley Kubrick, a remodelé notre façon de voir les oranges. Outre les discussions philosophiques sur le libre arbitre, le film a été critiqué pour sa violence graphique. Pardonnez-moi mais depuis quand la vraie question est-elle de savoir si l’orange est mécanique?
Last Tango in Paris, Un Bal Masqué
Et alors Last Tango in Paris a été…euh…un peu trop chaud pour certains. Mais, ne nous laissons pas aliéner par ces réactions exagérées. Qu’est-ce qu’un film sans un peu d’amour, de passion et de beurre? Je vous pose la question.
Life of Brian, Un Monty Python pas Python du tout
Life of Brian, l’un des joyaux de l’équipe de Monty Python, a plusieurs fois été frappé par la foudre… celle de la censure, je veux dire. C’est vrai, ironiser sur des sujets religieux a le don d’irriter certaines personnes sensibles. Mais franchement, qui peut résister à une bonne blague sur un faux prophète et tout son package plein d’humour noir?
Cannibal Holocaust, Le Film qui fait griller vos Saucisses
Pour finir en beauté, Cannibal Holocaust a légèrement dépassé la ligne de la censure avec des scènes de torture, de violence et de… barbecue humain? Personne n’était apparemment prêt pour ce festin. Roulez le popcorn et les confiseries, on passe à quelque chose de plus croustillant!